Archives dpartementales de la Meuse

Les archives départementales de la Meuse déménagent

Le bâtiment des archives de la MeuseLe bâtiment qui abritera les nouvelles Archives départementales de la Meuse sur les hauteurs de Bar-le-Duc sera terminé dans un peu plus d’un an. Il faudra donc, au printemps 2010, déménager les milliers de boîtes de documents qui occupent actuellement près de 17 km de rayonnages. Aujourd’hui, les agents se préparent.

C’est une opération qui, bien sûr, ne s’improvisera pas à la veille de faire venir les camions pour le transport des archives. À l’adresse actuelle, numéro 20 de la rue Monseigneur- Aimond, chacun y va aujourd’hui de sa mission spécifique pour être prêt dans les temps et ne pas manquer le rendez-vous !



Le futur déménagement ne stoppe pas les missions principales des Archives

Parallèlement se prépare l’implantation dans le futur bâtiment, où la disposition des locaux sera totalement différente de l’ancien : cinq niveaux pour une trentaine de magasins et une trentaine de kilomètres de rayonnages contre 9 niveaux pour 17 magasins et 17 km de rangement actuellement.

Les volumes
Les archives de la MeuseAujourd’hui on estime à 1 400 m3, pour un équivalent de plus de 670 tonnes, les documents alignés au fil des rayonnages du dépôt. Volumes qu’il faudra sortir par lots sélectionnés. En effet, le fait d’intégrer de nouvelles salles va permettre de rassembler certaines collections qui se sont trouvées disséminées dans les magasins au fur et à mesure de leur entrée pendant les quarante dernières années.
À raison de 300 kilos maximum par voyage, le monte-charge qui accuse tout de même ses quarante ans de bons et loyaux services, aura à supporter plus de 2 300 voyages pendant les quelques semaines que durera le déménagement proprement dit… Plusieurs dizaines de rotations des camions entre l’ancien et le nouveau site seront nécessaires pour assurer le transfert.

Une aventure exaltante en perspective, y compris pour les lecteurs qui viennent régulièrement faire leurs recherches aux « AD Meuse ». Reste encore à se préparer avec le plus grand soin et à envelopper toute l’histoire du Département de la Meuse avec le maximum de précautions.

Le futur déménagement , une aventure exaltante en perspective

  • Reconditionner
    Une partie des archives actuelles est encore emballée dans du papier kraft (environ 1800 mètres linéaires) et nécessite un reconditionnement en boîtes plus faciles à manier. Ces boîtes répondent en même temps aux nouvelles normes de bonne conservation des documents (neutralité du matériau employé, résistance minimale au feu et à l’eau…).
    Pour le transport, certains documents devront être manipulés avec précaution car ils sont très fragiles (les plaques de verre photographiques, les documents scellés en cire…) ; d’autres n’auront pas d’emballage spécial, du fait de leurs mesures hors normes, comme les atlas du début XIXe siècle, par exemple : il leur faudra donc des caissons spéciaux.
  • Recenser
    Pour pouvoir préparer l’ordre dans lequel s’effectuera le déménagement, le personnel comptabilise précisément tout ce qu’il faudra transporter : boîtes (plusieurs dizaines de milliers), mobilier, matériels informatiques, bibliothèque, meubles à plans… et quand tout aura été recensé, il faudra encore effectuer le « récolement » grandeur nature des archives proprement dites, c’est à dire le recensement boîte par boîte de chaque article, avec son emplacement précis et le métrage réel des documents à emmener d’un site à l’autre ; un peu comme un inventaire dans un magasin, à la différence que celui-ci prendra plusieurs semaines !
Conseil Général Général de la Meuse - Place Pierre François Gossin - BP 514 - 55012 Bar-le-Duc Cedex - Tél : 03 29 45 77 55
Réalisation : ch-conseil.fr