Densités, en Meuse

Densités

les 23, 24 et 25 octobre 2009 à Fresnes-en-Woëvre
Recherches acoustiques… musiques actuelles… un peu de textes… de danses… c’est Densités. Un festival entièrement à part, pour le ravissement de son public, qui vient de bien au-delà des frontières pour ce rendez-vous « hors des sentiers » dans un petit bout de Meuse.
Nouveautés cette année : cette 16e édition part à la découverte, à la rencontre de voix originales du monde entier. Et encore une vingtaine d’événements... des expositions qui ouvrent des pistes... et les oreilles.

Au programme

  • Vendredi 23 octobre

20h30 - Musique et danse
Barre Phillips / Emmanuelle Pepin (Contrebasse, Corps - USA/France)

Immense contrebassiste bien sûr, aventurier de l’improvisation aux côtés des plus grands… A tout seigneur tout honneur, Barre Phillips ouvre le festival. Il emprunte des chemins toujours renouvelés… Ici avec Emmanuelle Pépin, danseuse au parcours atypique qui a vogué de Philippe Découlfé aux arts du cirque pour aborder depuis quelques temps les rives de l’improvisation.

21h30 - Electronique
Eric La Casa (France)

Compositeur, improvisateur, Eric La Casa est un gentleman-cambrioleur de sons questionnant la prise de son et l’écoute avec ses microphones. Son parcours est fait de nombreux disques et de rencontres scéniques. Mais aussi de concerts pour hauts-parleurs où il fait de notre quotidien un territoire de jeux. Il suffira donc de s’installer et d’ouvrir les oreilles, en grand !

22h45 - Electronique-acoustique
Trio Sophie Agnel / Lionel Marchetti / Jérôme Noetinger / (Piano, électronique - France)

Des plaisirs musicaux nombreux au programme de ce trio qui est une belle rencontre, celles de trois musiciens chevronnés liés par une certaine idée de l’improvisation mais aussi de l’exploration musicale. De leurs itinéraires multiples ils font une force commune, le piano et l’électronique se mêlant ici avec maîtrise et bonheur.

23h45 - Electronique-acoustique
Solo Burkard Beins (Percussions, Allemagne)

Subtil et discret Burkhard Beins transforme radicalement l’idée que l’on peut se faire d’un percussionniste traditionnel. En mêlant finement et intimement son instrumentarium à de l’électronique, il distille une musique aérienne et précise, où chaque détail semble être
entendu comme… à la loupe.

00 h 15 - Noise Music
Jazkamer
(Norvège)

John Hegre (Guitare, électronique)/ Nils Are Dronen (batterie) / Lasse Marhaug (électronique)
Ces jeunes vikings ne font pas dans la dentelle. Certes. Ils ont déjà parcouru la planète avec leur musique résolument noise. Noise veut dire bruit, ce qui pourrait évoquer des expériences déplaisantes… Ca n’est pas le cas ici, leur bain de son entraîne dans un tsunami bienfaisant : une aubaine pour les oreilles et pour le corps (qui vibre).

  • Samedi 24 octobre

14h30 - Solo piano - Musique écrite
John Tilbury (Piano - Royaume-Uni)

Qu’il interprète magistralement la musique des plus grands compositeurs de son temps ou qu’il improvise avec AMM… John Tilbury est une référence de la musique d’aujourd’hui. Mais il est d’abord un pianiste sensible usant d’un art somptueux de la suspension et de la fluidité. Il nous propose un programme fait de musique —où l’on retrouve son compositeur emblématique Morton Feldman— et nous offre sa vision de la poésie de Beckett. De la poésie et encore de la poésie.
« 3 late poems by Samuel Beckett. Go where never before / Brief Dream / Tailpiece »
Musique de John Tilbury.
« Palais de Mari « (1986) de Morton Feldman.

15h30 - Musique Improvisée
Duo Heddy Boubaker / Birgit Uhler (Saxophone, Trompette, France-Allemagne)

Dialogues prolifiques, écoutes attentives : un duo d’improvisation tout en finesse avec deux musiciens trop rares sur les scènes françaises. A découvrir pour le plaisir d’une conversation rondement menée.

16h30 - Musique Improvisée - Voix
Duo Isabelle Duthoit / Phil Minton (France- Royaume-Uni)

Vocaliste et chanteur incomparable, Minton occupe une place de choix sur la scène de l’improvisation. Il est ici allié à Isabelle Duthoit, originellement clarinettiste mais qui développe depuis quelques années un travail audacieux et précis où planent des influences aussi diverses que les chants Inuits, le théâtre Nô ou celle du compositeur Georges Aperghis.

18h00 - Performance - Voix - Poésie sonore
Carte Blanche à Natacha Muslera et Damien Schultz (France)- Acte 1

Salives, viscères, muscles, os, phonèmes, souffle : Natacha Muslera chante dans une gamme précise mais aussi charnelle, comme dans les plus infimes détails des cordes vocales et du corps tout court. S’il est comédien, il a aussi été la trompette de Neil Armstrong, le gant gauche de Mickey ou maire de Paris, Damien Schulz performe et poétise sonorement parlant. Solos, duo ? Surprise d’une rencontre non fortuite !

20h30 - Solo Batterie
Robbie Avenaim (Australie)

Percussionniste, compositeur, inventeur d’instruments . . . S’il est un musicien actif de la scène de Melbourne, Robbie Avenaim est une sorte de Géo Trouvetou des percussions (voir son incroyable vibraphone préparé). Il nous propose ici une batterie arrangée avec moteurs, électronique et autres trouvailles mécaniques. Ca sonne rock, ça sonne libre et plein d’énergie.

21h30 - Danse - Musique
« Les maîtres fous »
Eddy Kowalski / Alain sallet
(Saxophone, corps, voix - France)

Un saxophoniste contemplatif qui aime battre la campagne, pêcher à la ligne et jouer avec et dans la nature rencontre un danseur atypique (il est aussi comédien, joue dans la rue, aime à utiliser les masques…) et plein de fougue. L’eau et le feu, le souffle et le surgissement du lynx sont au programme de ce duo placé sous le signe d’une folie d’exister pleine de non-sens.

22h30 - Musique Improvisée
Trio Bertrand Gauguet / Thomas Lehn / Franz Hautzinger (Saxophone, Electronique, Trompette, France, Allemagne, Autriche)

Ce trio pointilliste existe heureusement depuis 2007. Il réunit trois personnalités bien affirmées. Cuivres et électronique rentrent ici dans une complicité pleine et entière pour une musique toujours en mouvement, extrêmement vivante.

23h30 - Electronique-acoustique
Greg kelley /Jason lescalleet (Trompette, Electronique - USA)

Les souffles et attaques détonantes de Greg Kelley deviennent matières pour les transformations, répétitions et transpositions de Jason Lescalleet. Un duo de l’est américain, peu entendu dans l’hexagone pour découvrir une musique qui nous engloutit passionnément.

00h15 - Noise
Oren Ambarchi / Robert Piotrowicz (Guitares, Electronique, Australie-Pologne)

Ambarchi et Piotrowicz explorent les possibilités extrêmes de la guitare au cœur d’un dispositif électronique produisant des séquences rythmiques répétitives, entretenant des sons jusqu’à l’infini. Un séjour radical au pays des drones et de la fulgurance sonique.

  • Dimanche 25 octobre

14h30 - Concert-Installation
POR par Burkhard Beins

Polystirène, cordes tendues, résonateurs installés de manière aérienne. Burkhard Beins nous invite à voir et entendre une installation légère où les dynamiques, le volume et l’intensité du son varie lentement et simplement, sans autre amplification.

15h - Free Music et plus
Peter Brotzmann / Toshinori Kondo / Paal Nilssen-Love / Massimo Pupillo (Saxophone, trompette, batterie, basse, Allemagne-Japon-Norvège-Italie)

Un quartet de haut-vol emmené par le magistral batteur norvégien Paal Nilssen-Love qui, à l’aise dans tout (du jazz au rock en passant par l’improvisation libre) propose ici un casting de choix. Avec Peter Brotzmann, maître du saxophone et figure de la free musique européenne depuis les années soixante, Toshinori Kondo à la trompette et le bassiste rock issu de la formation Zu, Massomo Pupillo. Une orgie de sonorités et un régal pour les oreilles !

16h - Performance - Voix- Poésie sonore
Carte Blanche à Natacha Muslera et Damien Schultz (France)- Acte 2

17h - Musique du monde
Sébastien Coste / Shadi Fati (Saxophone, instruments persans, France-Iran)

Jeune musicien vivant en lorraine, saxophoniste bourré d’énergie, il joue aussi du ballon et ne rechigne pas à “faire l’acteur” à ses heures. Il nous fait ici une proposition inédite avec la multi-instrumentiste iranienne Shadi Fati, ancrée dans la pratique de la musique persane, mais pas seulement. Il s’agit donc d’une rencontre de deux cultures et de deux tempéraments.

18h - Funk - Post Punk
Charlie O. Trio (France)

Swing, humour, élégance : Charlie O. redonne toutes ses lettres de noblesse à l’orgue hammond (un modèle B3 de 1962). Il a traversé de multiples aventures musicales, musiques de film, underground, variété, jazz, house… On le retrouve sur scène dans un live groovy et échevelé avec ses deux batteurs.

20h -
The Omelettes Densin’ Project

Valse ? Tango ? Tcha-Tcha ? Disco ? Nul besoin de cours de danse de salon pour les découvir… Comme chaque année Densités vous ouvre la piste.

Exposition
Les poupées-Machine d’armel plunier

Armel Plunier se définit comme un plasticien sonore et un musicien visuel. Il est en somme un « Bricophoniste » ayant créé depuis plus de vingt ans une foule de dispositifs centrés sur des machines fabriquées. Ces dispositifs s’adressent souvent aux petits et à ceux qui sont restés petits… « Les poupées machines » s’adressent aussi aux plus grands. Il s’agit d’une déconstruction ludique, mais aussi troublante, des poupées de notre enfance. Barbie
et Kent bougent de manière mécanique. Enserrés dans des ressorts, ou tournoyant avec des balles de ping-pong ils deviennent de drôle de petites sculptures sonores. Cela forme un étrange spectacle d’objets qui peut évoquer les anciennes boîtes à musiques ou un music hall en miniature.


Renseignez vous !

Vu D’un Oeuf au 03 29 87 38 26
info@vudunoeuf.asso.fr
www.vudunoeuf.asso.fr

Densités 2007

Get the Flash Player to see this player.

Clin d’oeil !

Et si vous restiez un peu...
Pour un séjour, une excursion, une visite, le Comité Départemental du Tourisme de la Meuse est votre interlocuteur privilégié.

03 29 45 78 40
 Plus d’infos tourisme

Agenda

A conserver pour ne rien oublier !
Tout le programme d’animation des musées et autres RDV culture

Télécharger/Visualiser l’Agenda
Conseil Général Général de la Meuse - Place Pierre François Gossin - BP 514 - 55012 Bar-le-Duc Cedex - Tél : 03 29 45 77 55
Réalisation : ch-conseil.fr