Musée de la Bière de Stenay

Arts et Traditions populaires, Techniques et Industrie, Botanique, Monument Historique


Muse de la bire de StenayInstallé dans l’ancien magasin aux vivres de la citadelle de Stenay, siècle, transformé en malterie en 1879, le Musée Européen de la Bière a été créé en 1986. Ce musée unique en Europe par l’ampleur de ses collections et sa superficie de 1200 m2 retrace l’histoire des techniques et traditions brassicoles, des origines à nos jours. Le parcours muséographique proposé permet de découvrir à travers la reconstitution des 5 brasseries, l’évolution des techniques de fabrication, et du choix des matières premières, à la commercialisation des produits. En fin de visite, la taverne du Musée propose un important choix de bières et de produits du terroirs à déguster ou à emporter (saucisson affiné à la Bière de Stenay qui ressemble au Fuseau lorrain, Bière de Stenay, Bière de Charmoy…).

Le service éducatif du musée, composé d’enseignants référents et de guides animateurs, vous accueillent au musée pour une visite et/ou un atelier scientifique sur les matières premières de la bière, les constituants de la bière, ou toute autre activité à concevoir conjointement avec le demandeur.

Pour télécharger le programme éducatif, cliquez ici

Exposition « Ours polaires et ours bruns »

Le cycle exposition-découverte du Musée de Stenay
Organisé par l’association du Groupement archéologique de Stenay,
en partenariat avec la Conservation Départementale des Musées de la Meuse

Le nouveau cycle d’expositions thématiques du Musée de Stenay vise à faire connaître au plus grand nombre les réalisations des artistes et les travaux des associations locales.

Dans le cadre de ce cycle, du 18 avril au 3 mai a lieu l’exposition photographique « Ours polaires et ours bruns » d’Antoine BASELLO de l’Association Lorraine Déclic-Nature. Le vernissage de l’exposition sera suivi d’une conférence donnée par l’artiste (inauguration à 18h00, conférence à 20h30)

L’exposition

« OURS POLAIRES ET OURS BRUNS » est une exposition photographique d’Antoine BASELLO de l’Association Lorraine Déclic-Nature.

Antoine BASELLO, toujours passionné de photos et de nature, ce n’est pourtant qu’après sa mise à la retraite, qu’il a pu réaliser un vieux rêve : voir l’Amérique du Nord, sa grande faune et ses lumières du Grand Nord.
C’est ainsi qu’en 1999, il est parti avec quatre copains, dans un camping-car, pour parcourir durant trois semaines le célèbre Parc de Yellowstone.
Puis il rencontre un photographe lorrain, amateur lui aussi, qui lui parle d’aller voir les grizzlis pêchant le saumon en Alaska ; et les voilà partis pour le Katmaï !
« Nous y sommes retournés trois années successives, malgré les conditions rustiques de ces séjours : coucher sous la tente, vie en autarcie (pâtes + pâtes + pâtes …) et une météo pas toujours favorable… » confie Antoine Basello.
« Quand on a vu les grizzlis, on a envie d’aller voir leur cousin, l’ours polaire ! En novembre 2004, il est dans la Baie d’Hudson au Cap Churchill. Là, à cette période, un grand nombre d’ours polaires se rassemblent, affamés et attendent la formation de la banquise ».
De ses voyages, il vous propose des images magnifiques images, véritables empreintes des grands espaces où la Nature règne encore en maître.


Informations utiles

Musée européen de la Bière à Stenay
Rue de la Citadelle
55700 Stenay
Tél administration : 03 29 80 68 78
Tél musée : 03 29 80 62 33

Courriel : biere.stenay@wanadoo.fr

www.musee-de-la-biere.com

Ouvert tous les jours de 10h à 18h

Conservation Départementale des Musées de la Meuse
Clos Raymond Poincaré F - 55300 Sampigny
Tél administration 03 29 90 70 50


Conseil Général Général de la Meuse - Place Pierre François Gossin - BP 514 - 55012 Bar-le-Duc Cedex - Tél : 03 29 45 77 55
Réalisation : ch-conseil.fr