Festi’Cuivres en Meuse

Festi’Cuivres

du 26 septembre au 18 octobre dans le Sud Meusien
Une musique qui se pose ici et là, à la rencontre de son public...
Un travail de groupes pour une sonorité cuivrée... couleur ambre.
Toujours à la recherche... la programmation 2009 sera, à n’ en pas douter, aussi suave qu’un voyage initiatique ....

  • Samedi 26 septembre à Ligny – salle Jean Barbier : Carte Blanche aux "Trompettes de Lyon"
    Cinq virtuoses, prodigieusement compétents mais pas guindés pour deux sous vous conduisent avec élégance et brio des grands classiques de l’orchestre à des extraits d’opéras célèbres, de la chanson française aux fantaisies modernes et comédies musicales.
    Les Trompettes puisent dans leur vaste répertoire et font sonner de manière inédite des arrangements propres à leur instrumentation si particulière (plus de vingt trompettes).
    Sans mise en scène spécifique, mais avec la touche d’humour qui caractérise toutes leurs prestations.

  • Dimanche 4 octobre à 15h30 - église Saint-Michel : Récital trompette et orgue
    Romain Leleu,
    trompettiste Victoire de la musique classique 2009, « Révélation Soliste Instrumental » & Mathias Lecomte, organiste
    La nouvelle génération du duo trompette et orgue…
    Alliant la tradition du trompette et orgue à la découverte de pièces rarement jouées, ces deux artistes forment un cocktail surprenant. Diplômés des plus hautes institutions françaises, CNSM de Paris, lauréats de concours internationaux, ces deux musiciens d’exception se produisent ensemble depuis plusieurs années dans les principales villes de France ou les plus grands festivals…
    Animé du désir de promouvoir la musique et plus particulièrement leurs instruments, Romain Leleu et Mathias Lecomte vous proposent un répertoire allant du baroque au contemporain, avec des créations des plus grands compositeurs de notre temps, qui vous enchantera.
    L’union de leur talent vous fera voyager au-delà des frontières musicales…

  • Samedi 10 octobre – Eglise de Mauvage : Strasbourg Brass Quintet
    Strasbourg Brass Quintet
    est un ensemble de musique de chambre réunissant cinq musiciens professionnels. Une amitié de longue date et une esthétique musicale commune lient ces artistes.
    Strasbourg Brass Quintet développe la particularité de remplacer dans le registre grave le tuba par le trombone basse. Ce choix permet un équilibre sonore plus naturel et une plus grande transparence de la polyphonie au sein du quintette de cuivres.
    Strasbourg Brass Quintet aborde les pièces maîtresses du répertoire baroque, romantique et contemporain à travers des compositeurs comme Albinoni, Scheidt, Maurer, Barboteu … il s’exprime aussi dans ses propres arrangements à travers des titres comme « Libertango » et des standards de jazz comme « I am getting sentimental over you ».

  • Samedi 17 octobre à Bar Le Duc - Auditorium du Cim
    17h : Rencontre BarLiMiGonlimiBrass et l’ensemble de Cuivres de Jarny

    20h30 : Duo Michel Godart (serpent, tuba…) et Patrice Héral (percussions
    Michel Godard est un virtuose du tuba, poursuivant une carrière entre jazz et musique classique. Il est aujourd’hui l’un des plus important tubiste et serpentiste dans le monde du jazz et des musiques improvisées. Son Le jeu est extraordinaire dans tous les sens, une technique époustouflante alliée à une musicalité des plus fines lui permette de rendre aériens ces instruments "graves". En 1979, il découvre le serpent, ancêtre du tuba, ouvrant ainsi son champs d’expression vers la musique ancienneEn duo avec Patrice Héral aux percussions il exprimera toute l’étendue de sa virtuosité et de son talent musical

  • 22h : "BassDrumBone" trio
    Ray Anderson, trombone / Mark Heliasbass & Gerry Hemingwaypercussion
    Ray Anderson, tromboniste né à Chicago en 1952 qui, parfois, quand il ne vocalise pas, s’empare d’un tuba. Il remplaça son ami de lycée et concitoyen, George Lewis, au sein du quartet d’Anthony Braxton en 1977 et nourrit depuis de nombreuses années une fructueuse collaboration avec ces figures de l’avant-garde que sont Mark Helias et Gerry Hemingway au sein du trio BassDrumBone.


Renseignez vous !

Acdim au 03 29 79 01 31
cim@barleduc.fr

Festi’Cuivre 2007

Get the Flash Player to see this player.

Clin d’oeil !

Et si vous restiez un peu...
Pour un séjour, une excursion, une visite, le Comité Départemental du Tourisme de la Meuse est votre interlocuteur privilégié.

03 29 45 78 40
 Plus d’infos tourisme

Agenda

A conserver pour ne rien oublier !
Tout le programme d’animation des musées et autres RDV culture

Télécharger/Visualiser l’Agenda
Conseil Général Général de la Meuse - Place Pierre François Gossin - BP 514 - 55012 Bar-le-Duc Cedex - Tél : 03 29 45 77 55
Réalisation : ch-conseil.fr