Exposition L’arme oubliée - Les communications pendant la Grande Guerre

jusque fin décembre au Mémorial de Verdun

Renseignements  : 03.29.84.35.34. - secretariat.direction@memorial-verdun.fr


Exposition Regard croisés : jours de guerre à Verdun

Jusque fin décembre 2009 aux Forts de Douaumont et de Vaux.

Renseignements : Fort de Douaumont 03.29.84.41.91. - Fort de Vaux 03.29.88.32.88.

 


Le nouvel album de FRASIAK

Découvrez le nouvel album d’Eric FRASIAK
"Parlons-nous" 

L’auteur compositeur meusien offre une fois de plus un album authentique et généreux. 15 chansons dont les inspirations musicales sont toujours aussi variées et où les textes n’ont jamais été aussi aboutis.

Des coups de coeur comme "Le rêve de MLK" en hommage à l’élection de Barack Obama, des coups de griffe comme "Le tango de la jetset", chanson humoristico-satirique sur les travers des jetsetteurs, des petits films comme "L’air bleu" ou "Bar-le-Duc city blues", l’histoire de nos vies avant internet avec "T’étais pas né" ou "Vingt ans", la superbe reprise de Léo Ferré.

Un nouvel opus qu’apprécieront sans aucun doute tous les adeptes de la bonne chanson française.

Plus d’informations sur www.frasiak.com et www.myspace.com/frasiak


Le Prix Jeand’Heurs du Roman Historique

Le Prix Jeand’Heurs 2009 du Roman Historique a été décerné à
"L’homme barbelé" de Béatrice FONTANEL
paru aux éditions Grasset

 L’auteur en quelques mots...
Béatrice FONTANEL est née à Casablanca en 1957. "L’homme barbelé" est son premier roman. A la fois auteur et iconographe, Béatrice FONTANEL a écrit de nombreux livres documentaires parmi lesquels "Bébés du monde", "Nous étions des hommes", "1914-1918" aux éditions de la Martinière, "L’éternel féminin, une histoire du corps intime" ou "Quand les artistes peignaient l’histoire de France" au Seuil.

Elle a également signé aux éditions Actes Sud Junior plusieurs albums de fiction, comme "Mathilde et les petits papiers" et "Auguste le Galibo". Enfin, elle est l’auteur d’ouvrages de poésie, tels "Explorations minuscules", "Poésie des rues ordinaires" aux éditions de La Pie voleuse, "La ménagère cannibale" au Seuil et "Eloge des nuages" aux Editions de la Martinière. Elle est récompensée par le Prix du Premier Roman du Doubs en 2009 pour "L’homme barbelé".

En résumé... et contexte historique
La narratrice a entrepris d’écrire le roman de Ferdinand, héros de la guerre 14-18, et mort en déportation à Mauthausen en janvier 1945. Elle rencontre d’abord ses 4 enfants : l’aîné surnommé le Baron, le second Paul, l’unique fille Pipe et le plus petit Kiki. Elle enregistre leurs conversations à travers lesquelles se dessine le portrait d’un homme imprévisible qui terrorise sa famille, mais est apprécié de ses collègues de travail et ses copains de bistrot.

Elle fait également des recherches dans les archives de l’armée et retrace son parcours durant la guerre 14-18. Il apparaît comme un homme courageux toujours prêt à porter secours à ses camarades. Sur son livret militaire on peut lire : "intelligent, débrouillard, apte aux marches en montagne. Mauvais caractère. Manque de tact". Et aussi "parle couramment l’anglais et l’italien", ce qui surprend énormément ses enfants. En 1918, il est incapable de retourner à la vie civile et poursuit la guerre dans l’armée d’Orient jusqu’en 1919 : la Grèce, les Balkans, l’Arménie. Face à l’impuissance de l’armée française dans cette région minée par les rivalités ethniques, il se résout à rentrer et se marie, bien que ces années de guerre l’aient rendu inapte à la vie familiale.

Elle entreprend enfin un voyage à Mauthausen pour reconstituer les derniers mois de Ferdinand.


Saint-Nicolas à Revigny sur Ornain

Saint-Nicolas 2009  Revigny sur Ornain

Quand Saint-Nicolas rencontre le Père Noël
le dimanche 13 décembre 2009 à 16 h 30
à Revigny sur Ornain

 Dans le cadre de la fête intercommunale de Saint-Nicolas qui aura lieu à Revigny sur Ornain, vous pouvez participer activement à une parade avec la compagnie "La Compagnie de la Taroupe". Venez constituer la Fanfare de la Touffe, première fanfare immédiate de musique improvisée, pour tous ceux qui n’ont jamais soufflé dans un instrument à vent.

Cette Fanfare est ouverte à tous, de 7 à 77 ans ! La Compagnie de la Taroupe arrive avec un lot important d’instruments de la famille des cuivres : trompette, cornet, clairon, cor, trombone, tuba. Il suffit d’être disponible pour une répétition d’une heure et demie avec un chef de fanfare qui vous initiera à l’art de souffler sur des signes de conduction faciles à mémoriser. Après avoir reposé les lèvres, vous allez faire une parade publique accompagnée par des solistes musiciens, danseurs, comédiens, poètes.

Durant cette incroyable rencontre, vous pourrez découvrir et connaître tous les instruments de la famille des cuivres. Vous allez les faire sonner, apprendre quelques signes pour créer en direct un répertoire et découvrir les sensations de jouer et vibrer dans un grand orchestre. La fanfare devient un son, une rencontre et surtout un immense moment de plaisir partagé et de réunion (ré)créative !

Chaque Fanfare de la Touffe est un évènement unique et original  ! Elle est réservée à tous ceux qui ont rêvé de défiler sans se défiler...

Inscription et répétition à la Salle Léo Lagrange le dimanche 13 décembre 2009 à 14 h 00.

Renseignements  : COPARY - Tél. 03.29.78.75.95. - Courriel : culture@copary.fr - www.stnicopary.fr

Conseil Général Général de la Meuse - Place Pierre François Gossin - BP 514 - 55012 Bar-le-Duc Cedex - Tél : 03 29 45 77 55
Réalisation : ch-conseil.fr