Le Musée Européen de la Bière

Muses de la MeuseAfin d’offrir une visite dans les meilleures conditions, la Conservation des Musées met en place des outils d’accessibilité ( par exemple : guides du visiteur en 4 langues et gros caractères) pour le confort de tous.

Le Musée Européen de la Bière, un musée accessible pour tous.
Conserver le patrimoine dans les musées pour les générations futures suppose aussi que chacun puisse en profiter dès aujourd’hui, pour son plus grand plaisir.
Ne sommes-nous pas tous différents et nombre d’entre nous subissent-ils pas de façon permanente ou temporaire un handicap visible ou non dans notre accès à la culture ?

Le Musée Européen de la Bière à Stenay est le musée pilote choisi par le Conseil général pour la mise en place de la plus large accessibilité. C’est tout d’abord les déplacements qui ont été facilités par...

Plus d’infos sur les Musée Européen de la Bière, un musée pilote pour l’accessibilité

Le musée de Vaucouleurs est un musée labellisé « Musée de France »

A ce titre il est reconnu par l’Etat et bénéficie du soutien du Conseil général de la Meuse pour son suivi scientifique et sa politique d’animation depuis la du 14 octobre 1987. Durant les années 1990, la Conservation des Musées de la Meuse favorisa une politique d’acquisition active sur le thème général de l’imagerie johannique. En 1997 eut lieu l’inauguration du musée complètement rénové, au concept muséal renouvelé

  • Présentation de l’acquisition
    Oeuvre d'art dun muse de la MeuseLe Département de la Meuse, par une politique active d’achat œuvre, vient compléter les collections ayant trait à l’imagerie johannique. L’achat de la statuette de Barrias entre dans ce cadre.
    Elle a été acquise en 2008 auprès de la Galerie Elstir à Paris avec le soutien de l’Etat et de la Région Lorraine au travers du FRAM (Fonds Régional d’Acquisition
    des Musées) à 70%.



  • Statuette Jeanne d’Arc de Louis Ernest Barrias (vers 1892) H. 32 cm.
    Louis Ernest Barrias, est un sculpteur reconnu, qui reçoit beaucoup de commandes de bustes, de groupes, de monuments commémoratifs ou funéraires dont le monument de Bonsecours près de Rouen pour lequel l’architecte lui commande cette statue de Jeanne d’Arc. Il choisit de la représenter en guerrière, encore qu’elle soit ici prisonnière, donc martyre, dans une position d’orante, plus exactement de suppliante.

    Il s’agit d’une édition ancienne, de type chryséléphantine, associant le bronze doré à l’ivoire, signée et portant les inscriptions gravées sur la base : « Vous avez pu m’enchaîner. Vous
    n’enchaînerez jamais la fortune de la France » et « Jeanne d’Arc ».

    Le musée de Vaucouleurs : plus d’infos

Restauration d’une statuette dans les Jardin du musée de Raymond Poincaré

Statuette d'un musée de la MeuseDans le cadre de la mise en valeur des jardins du Clos Raymond Poincaré, à Sampigny qui abrite aujourd’hui la Conservation Départementale des Musées de la Meuse, un programme de restauration de 4 statuettes en terre cuite ou pierre agrémentant les lieux, commandes du président Poincaré lui-même, sera réalisé en 2009-2010.
Une mise en valeur du site par une signalétique patrimoniale soit 10 panneaux et des lecteurs MP3 suivra cette opération.

Le musée Raymond Poincaré à Sampigny : plus d’infos

Rendez-vous 2009

5e Nuit européenne des Musées
Samedi 16 mai
La Nuit des musées va fêter ses 5 ans !
Les musées des 47 pays européens sont invités à y participer, alors en 2009, inscrivez l’Europe à vos programmes de La Nuit des musées !

Les 26e Journées européennes du Patrimoine
les 19 et 20 septembre
Thème : « Un patrimoine accessible à tous ».
Conseil Général Général de la Meuse - Place Pierre François Gossin - BP 514 - 55012 Bar-le-Duc Cedex - Tél : 03 29 45 77 55
Réalisation : ch-conseil.fr